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Analyse de deux projets : Leidsche Rijn (Campus sportif) et Hemeroscopium House (maison individuelle) A priori, toutes les formes en béton architectonique sont réalisables puisqu'il est un matériau qui « se coule ». Il n'a alors de limite que la créativité du concepteur. Est-ce la réalité ? La possibilité des formes en béton préfabriqué est-elle infinie ? C'est la question qu'aborde cette étude de formes. Ce guide de conception en éléments de béton architectonique a pour but de fournir au lecteur les clés de base d'une bonne conception d'un élément préfabriqué et de comprendre les facteurs principaux limitant la créativité des formes. Cette étude parcourt, en premier lieu, le matériau béton sur ses principaux comportements et caractéristiques. Le cadre générale de l'étude parle donc les limitations de réalisation intrinsèques au matériaux béton et son mode d'exécution « architectonique » : la préfabrication. La première partie aborde de manière théorique le processus de fabrication des éléments en béton architectonique. Chaque étape est alors explicitée et analysée en explorant les limitations liées aux formes. Chaque étape du processus a plus ou moins d'influence sur la géométrie des formes. La seconde partie aborde, selon une classification géométrique, les conséquences des formes réalisées en exposant leurs avantages et inconvénients respectifs. Bien que réalisables, celles-ci n'en sont pas moins dotées d’intelligence de conception. Cette partie part de cas concrets observés pendant la réalisation de l'étude. Enfin, afin d'être complet et de comprendre l’intelligence d'un tel procédé de construction, des projets concrets sont exposés et analysés. Cette dernière partie permet d'établir une réflexion supplémentaire sur le processus « architectonique » des éléments.
Béton architectonique --- Béton --- Préfabrication
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La crise de l'habitat dans le monde est un défi que doit relever l'humanité. On estime qu'une personne sur sept dans le monde n'a pas accès à un logement digne de ce nom. La tâche est immense et bon nombre de ceux qui s'y sont attelés ont vu leur expériences se solder par un échec. Aujourd'hui, à l'époque de l'homo urbanus, les bidonvilles ne cessent de proliférer et les villes sont incapables de les contrôler. Les organisations internationales et les gouvernements se sont aujourd'hui résignés à accepter les bidonvilles comme étant une solution incontournable à cette problématique. L'heure est donc à l'amélioration des conditions de vie dans ces taudis et pour y parvenir, la participation active des habitants s'avère indispensable pour espérer relever un défi d'une telle ampleur. L'homme doit être remis au centre du débat, car lui seul peut être l'acteur principal de son essor social. Le rôle des gouvernements et des organisations internationales n'en est pas réduit pour autant, au contraire. C'est à eux de développer les outils qui permettent à l'homme de s'en sortir. cette idée n'est pas nouvelle et a été défendue par de grands théoriciens de l'architecture mais également par des fondations privées plus discrètes qui, seules, ont tenté de s'attaquer à cette problématique. C'est le cas de la Fundacion Vivienda, fondée par le père Der Rest en 1966 à Santiago au Chili, qui avec son emblématique mediagua, construite à des centaines de miliers d'exemplaires, offrait une solution d'urgence aux plus démunis. Cette solution fut développée à partir des problèmes sociaux de fond des bidonvilles et loin de tout concept architectural. Elle est basée sur la propriété du terrain et la possibilité immédiate pour l'homme d'y abriter sa famille. Cette méthode n'a pas toujours été couronnée de succès, mais le processus qu'elle défend demeure toujours d'actualité. C'est pourquoi elle mérite d'être étudiée plus en profondeur afin de tenter de comprendre les raisons de son succès mitigé et de déterminer comment elle pourrait être appliquée à notre époque.
Habitat provisoire --- Habitat d'urgence --- Préfabrication --- Chili
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La réflexion démarre d’un constat : tout comme les besoins en espaces et aspirations personnelles des êtres vivants évoluent au cours de leur existence, les bâtiments que nous construisons, en tant que réponses à nos besoins, doivent également pouvoir évoluer avec nous. On parle d’évolutivité, de transformations des bâtiments. À l’heure où l’on parle sans cesse de durabilité, la notion d’évolutivité est plus que jamais d’actualité car elle exprime une adaptabilité face aux besoins présents et futurs. Cependant, dans nos pratiques traditionnelles de la construction, la faisabilité de ces transformations n’est pas toujours possible. Les modes constructifs que nous employons n’ont pas été conçus dans cette optique. A l’inverse de cette tendance, le bureau d’architecture Dethier s’est récemment lancé dans la conception d’un système modulaire innovant, flexible, évolutif et entièrement préfabriqué. Le projet de recherche est piloté par un consortium de différents experts de la construction dont l’unité de recherche LUCID de l’ULg. Ce travail de fin d’études s’inscrit dans le cadre de ce projet en cours de recherche. La réflexion proposée vise à déterminer dans quelle mesure ce système préfabriqué innovant peut permettre la transformation de bâtiments. Quelles sont les capacités évolutives du système, leurs impacts et leurs conditions? Pour y répondre, un cas d’étude pertinent est choisi : la société EVS Broadcast Equipment. Depuis sa création, EVS n’a cessé de croître. Neuf bâtiments répartis sur trois sites d’implantation dans le parc industriel du Sart-Tilman ont été progressivement nécessaires afin de répondre aux besoins rencontrés. Ce morcellement des entités n’était pas optimal pour la société. En 2009, consciente de cette gêne et des perspectives de croissance, EVS s’est lancée dans l’élaboration d’un projet de regroupement de ses locaux au sein d’un unique volume. Et si le système innovant étudié avait été mis au point à l’époque ? Et si EVS avait dès le départ opté pour un tel système, en favorisant ainsi les transformations de ses unités existantes plutôt que de multiplier les bâtiments sur des parcelles voisines ? A quoi aurait ressemblé un tel phasage? C’est précisément la réflexion qui est proposée dans ce travail. En se basant sur des données réelles, l’étude propose la conception d’opérations de transformation, étape par étape, comme piste de réponse à la question posée.
Architecture --- modulaire --- préfabrication --- flexibilité --- évolutivité --- transformation --- extension --- surélévation --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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Chauffage --- Climatisation --- Cloison --- Construction --- Energie --- Environnement --- Matériau --- Préfabrication --- Structure --- Toiture --- Mur
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As the definition of ‘designer’ expands and architects today create everything from jewelry to urban masterplans, a new wave of objects ranging from furniture to small-scale architectural inventions is transforming our interior spaces. Boosted by digital design and manufacturing possibilities, a rising global group of independent ‘makers’ is making this crossover of furniture and architecture one of the hottest and most innovative fields of design. Furnitecture presents some two hundred examples of this new design typology, by renowned architects and designers from around the globe, including Danish studio KiBiSi’s design for a reconfigurable bookshelf system, Japanese architect Shigeru Ban’s moving boxes within rooms, Dutch designers Makkink & Bey’s conversational Ear Chairs and French atelier 37.2’s series of self-standing cubes.
747 --- 747 Interieurkunst. Binnenhuisarchitectuur --- Interieurkunst. Binnenhuisarchitectuur --- hedendaagse tijd --- ruimtelijkheid --- design en architectuur --- Meubelconstructies ; die de ruimte transformeren --- Interieurarchitectuur ; interieurvormgeving d.m.v. meubelen --- Meubeldesign ; 21ste eeuw --- Ruimtebepalende en verbindende onderdelen ; binnen --- Meubelkunst en architectuur --- Meubelconstructie ; interieuraankleding ; 21ste eeuw --- Meubelkunst en design ; 2000 - 2050 --- Meuble d'artiste --- 749 --- meubelontwerp --- meubeldesign --- meubilair --- meubelkunst --- ruimte --- 749.039 --- interieurvormgeving --- eenentwintigste eeuw --- architectuur --- design --- meubelkunst, meubelontwerp --- meubilair (objectnaam) --- Design --- Espace --- Mobilier --- Mobilier d'architecte --- Mobilier d'artiste --- Décoration --- Décoration intérieure --- Module --- Préfabrication --- Cloison --- Construction modulaire --- Architecture intérieure
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Depuis son ouverture en 1989, la Galerie Patrick Seguin mène un travail rigoureux pour faire connaître et revaloriser les maisons démontables de Jean Prouvé. La galerie détient aujourd’hui la plus importante collection d’architectures de Prouvé avec 19 structures allant de 16 à 190 m2 et a entrepris un travail rigoureux pour faire connaître ces architectures à travers des expositions d’envergure dans des institutions internationales telles que le MoMa à New York, Design Miami/Basel, la Biennale de Venise et la Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli à Turin.En parallèle, la galerie a développé une ligne éditoriale d’ouvrages monographiques qui accompagnent les expositions. La Galerie Patrick Seguin a notamment choisi d’éditer une série de 3 coffrets entièrement dédiée au travail architectural de Jean Prouvé.Les coffrets se composent de 5 monographies, chacune consacrée à une maison démontable imaginée par l’architecte-designer.
Habitations individuelles --- Constructions préfabriquées --- Prouvé, Jean, --- Rogers Stirk Harbour + Partners --- Prefabricated houses --- Service stations --- Maisons préfabriquées --- Stations-service --- Prouvé, Jean. --- Préfabrication --- Woningbouw (de)monteerbare J. Prouvé --- KIT-woningen bouwpakketten --- Prouvé, Jean 1901-1984 (°Parijs, Frankrijk) --- Woningbouw eengezinshuizen --- Woningbouw monteerbare demonteerbare J. Prouvé --- Modulaire constructies --- Architectuur aanpasbaar bouwen --- Trefwoord --- Woningbouw landhuizen, villa's, kleine huizen --- Maisons préfabriquées --- Prouvé, Jean. --- Casernes --- Constructions scolaires --- Constructions provisoires --- Prouvé, Jean --- 72.07 --- 728.3 --- Woningbouw ; (de)monteerbare ; J. Prouvé --- Prefab --- KIT-woningen ; bouwpakketten --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Woningbouw ; eengezinshuizen --- Woningbouw ; monteerbare ; demonteerbare ; J. Prouvé --- Architectuur ; aanpasbaar bouwen --- 728.84 --- Woningbouw ; landhuizen, villa's, kleine huizen --- Prouvé, Jean --- Architecture, Modern --- Architecture --- Design and construction. --- Design and construction --- Conception et construction --- Architects --- Buildings, Prefabricated --- Architectes --- History --- Exhibitions. --- Designs and plans. --- Histoire --- Dessins et plans --- Constructions transportables --- Buildings, Portable --- Prouvé, Jean ; Nancy ; eigen huis --- Architectenwoningen --- Militaire gebouwen; hangars ; barakken ; camouflage --- Schoolgebouwen --- Nouvel, Jean, --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, --- Jeanneret, Pierre 1896-1967 (°Genève, Zwitserland), neef van Le Corbusier --- Modular construction --- School buildings --- Nouvel, Jean, 1945 --- -Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Modular construction - France - Villejuif. --- School buildings - France - Villejuif. --- Prouvé, Jean,
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